Champ photovoltaïque

Voilà bientôt  un an et demi que les études ont été lancées pour le projet de centrale photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Dussac, suite à l’appel d’offres lancé par le SMCTOM.

Ce projet de réhabilitation est mené par la société Eole-RES basée à Bordeaux, et vise à valoriser l’ancien CET aujourd’hui inexploité, en lui donnant une seconde vie.

 

                                               Photographe de la zone de projet


Les études naturalistes menées en 2012 par un écologue ont permis d’identifier les enjeux au niveau du site, en termes de faune et de flore. Quelques espèces sensibles sont présentes sur la zone même de l’ancienne décharge (amphibiens, oiseaux), mais les enjeux principaux se concentrent au niveau des boisements qui entourent le site. Des mesures seront prises pour les espèces sensibles, notamment au moment de la phase chantier. Une étude paysagère a également été réalisée, et des mesures d’aménagements paysagers et pédagogiques sont prévus dans l’enceinte du SMCTOM, et aux abords du site. Quant aux aspects techniques, le choix de la technologie s’est tourné vers des panneaux fixes français (Fonroche (47)). Le puissance installée sera de 2 MW (mégawatts), et permettra d’alimenter l’équivalent de plus de 900 foyers.

Le diagramme ci-dessous présente les grandes étapes du projet et le planning prévisionnel :

 

 

Champ photovoltaïque